13 au 15 juillet 2018 : STAGE photo montagne – Réserve du Néouvielle
Prix du stage : 300€/personne
Taille du groupe : 5 personnes maxi !
Taille du groupe limitée à 5 personnes pour garantir une qualité optimale. La taille des groupes de photographes est un paramètre très important pour la qualité des stages. Il est indispensable que les photographes ne se gênent pas les uns les autres et n’interfèrent pas dans les cadrages de chacun. Or selon les lieux, les places offrant des perspectives intéressantes ne sont pas toujours nombreuses.
Par ailleurs, plus le groupe est petit et plus le guide a du temps à consacrer à chacun des clients sur le terrain pour les conseils techniques.
Objectifs du stage :
– Apprendre à maitriser les techniques photographiques de base (gestion de profondeur de champ, de l’exposition…),
– Travailler et progresser sur la composition de ses images. L’aspect le plus important à mes yeux (je vous expliquerai comment je sélectionne mes sujets et comment je positionne l’appareil pour augmenter l’impact visuel des photos),
– Apprendre à utiliser les filtres (gris neutre, neutre gradué, polarisant),
– Techniques pour augmenter le piqué de vos photos au moment de la prise de vue,
– Améliorer sa technique en poses longues (filés d’eau) et photos de nuit,
– Améliorer ses compétences en post-traitement informatique.
– Ramener de belles photos à la maison!
– Profiter de ce lieu au sommet de sa beauté puisque ce stage est volontairement placé au pic de la floraison des rhododendrons avec encore un peu de neige sur les sommets. Et ce en sécurité, vu que je suis titulaire du Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne indispensable pour encadrer en montagne.
Lieu :
Ces apprentissages se feront sur un des plus beaux sites des Pyrénées, la Réserve Naturelle du Néouvielle. Les nombreux lacs aux eaux cristallines s’offrent à nos yeux au milieu d’innombrables massifs de rhododendrons en fleurs et de bosquets de pins sylvestres et pins à crochets. En arrière-plan dominent d’imposants sommets dont le Néouvielle.
Le potentiel photographique de ce secteur est immense. Nous serons à pied d’œuvre au bord des lacs pour les levers et couchers de soleil.
Programme :
Vendredi 13 juillet : Rendez-vous à 17h00 à Saint-Lary puis route jusqu’à la réserve du Néouvielle. Installation au refuge d’Orédon et repas.
A 20h, montée en véhicule vers les lacs d’Aumar et Aubert pour une séance photo de fin de journée (le soleil se couche à 21h35 !) et crépuscule.
Nuit au refuge d’Orédon
Samedi 14 juillet : Lever matinal pour être sur les bords du lac d’Aumar avant le lever du soleil sur les meilleurs points de vue. Puis randonnée d’une heure vers le Gourg de Rabas, un petit lac d’altitude dans lequel se reflète le Néouvielle.
Pique-nique en altitude puis photographie depuis les pentes dominant le vallon d’Aubert. Redescente au refuge d’Orédon pour un peu de repos (on s’est levé tôt et ce sera pareil le dimanche !) et repas du soir.
A 20h, montée en véhicule vers les lacs d’Aumar et Aubert pour une nouvelle séance photo de fin de journée (le soleil se couche à 21h35 !) et crépuscule.
Nuit au refuge d’Orédon
Dimanche 15 juillet : Lever matinal pour être sur les bords des Laquettes, un lieu magique, avant le lever du soleil. Matinée sur les rives fleuries des Laquettes puis photographies autour des lacs d’Aubert et d’Aumar.
Dans l’après-midi photographie de composition sur les pins à crochets aux troncs tourmentés, les torrents et cascades, la flore, la faune… Les sujets sont nombreux.
Retour à Saint-Lary pour 16 h.
Cela fait environ 22h sur le terrain plus deux soirées conviviales ou on pourra aborder différents thèmes liés à la photo (comment préparer ses sorties et voyages photographiques, traitement informatique des photos…). De quoi revenir à la maison avec des souvenirs pleins la tête et mais aussi dans les cartes mémoires.
Hébergement et repas :
– Hébergement au refuge d’Orédon (confortable avec douches chaudes). Prévoir 2 jours en pension complète à 53 € / j (Non compris dans le prix du stage)
Transport :
– Covoiturage possible entre clients depuis la sortie d’autoroute à Lannemezan. Je mettrai en relation les différentes personnes.
Matériel à prévoir :
– Votre matériel photographique et le sac à dos permettant de le transporter sur le terrain,
– Vêtements chauds : les soirées en montagne sont fraiches et il convient d’être bien équipé (polaire, gants, bonnet), veste imperméable en cas d’averses…
– Bâtons de marche éventuellement.
ME CONTACTER :
Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, passez par l’onglet « CONTACT » de ce site en me laissant vos coordonnées.