Dates du voyage : 23 juin au 4 juillet 2021 (durée de 12 jours)
Prix : à partir de 3540€ au départ de Reykjavik
Me contacter via l’onglet « CONTACT« de ce site pour obtenir le descriptif détaillé de ce voyage ou par téléphone au 06 46 76 73 90.
Présentation du voyage :
L’Islande est une terre unique tant les paysages qu’on y rencontre sont éloignés de ce qu’on peut voir ailleurs sur la planète. La densité de sites remarquables (cascades, volcans, glaciers, zones géothermales…) est incroyable et à cela s’ajoute une abondante faune et des lumières arctiques douces et magnifiques qui font de l’Islande une destination incontournable pour la photographie de nature.
Le voyage en Islande que je vous propose se déroule fin juin, au sortir du printemps alors qu’il ne reste plus beaucoup de neige et que la vie a pleinement repris le dessus avec une flore et une faune à son pic d’activité.
Il s’agit d’un voyage conçu pour la photographie de paysage, toutefois nous saisirons régulièrement les occasions de photographier l’abondante faune ou quelques sujets typiques (églises, habitations…).
Le circuit parcourt dans un premier temps la côte sud réputée pour ses cascades, ses lacs glaciaires et ses plages de sable noir. On s’enfonce ensuite dans le cœur de l’île pour aller découvrir le secteur du Landmannalaugar. Fin juin est à mon sens la meilleure période pour visiter et photographier le Landmannalaugar, alors qu’il y reste quelques plaques de neige contrastant avec les couleurs environnantes. Ce circuit prévoit deux journées sur place au Jokulsarlon et au Landmannalaugar pour pleinement profiter de l’immense potentiel de ces deux sites majeurs.
Le périple se termine ensuite dans le Golden Circle, une zone connue pour ses cascades, ses geysers et la faille intercontinentale qui la traverse.
Durant ce voyage, tout sera mis en œuvre pour réaliser des photographies exceptionnelles et vivre des moments forts. Nous disposerons d’un 4×4 qui nous permettra de nous rendre sur toutes les pistes (surtout pas en dehors pour ne pas endommager), et nous organiserons nos journées pour être sur le terrain aux heures les plus propices à la photo.
D’un point de vue photographique :
Nul doute que vous vous régalerez à photographier l’Islande.
Les sujets paysagers sont innombrables et il y a à chaque fois différentes manières de les traiter : grand angle, téléobjectif, poses longues, compositions dynamiques ou minimalistes, travail sur les formes, les couleurs…
Je serai attentif à vous conseiller d’un point de vue technique (gestion de profondeur de champ, d’exposition, utilisation des filtres…) mais aussi, et surtout je dirais, d’un point de vue de la composition car c’est l’essence de la photographie et c’est un sujet qui me tient à cœur. J’essaierai également de développer votre œil à repérer les sujets intéressants à traiter pour chaque type de focale (grand angle et téléobjectif essentiellement) car vous n’imaginez pas toutes les possibilités de belles photos qu’un œil exercé peut identifier.
Nous aurons régulièrement l’occasion d’utiliser les filtres (polarisant, gris neutre et dégradés) et le trépied sera souvent indispensable pour pouvoir prendre des photos de qualité en faible lumière.
Les sujets animaliers, même s’ils ne sont pas prioritaires dans ce voyage, sont également nombreux fin juin. En effet, l’Islande est une terre de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux européennes et nord-américaines et à cette période de l’année, l’activité autour des nids est très forte. Alors ne venez pas qu’avec vos objectifs grand angle car il y aura des opportunités de belles photos de faune. Nous auront même une excursion pour aller photographier les emblématiques macareux moines et pingouins tordas. En tant que passionné de faune, je me ferai une joie de partager mes connaissances et mon sens de l’observation avec vous et vous conseillerai pour réussir de belles images animalières.
Confort, niveau d’exigence physique, transport :
Les hébergements seront confortables (chambres d’hôtes, hôtels) excepté au Landmannalaugar où nous serons en refuge (avec douche chaude et eaux thermales à côté tout de même) pour être à pied d’oeuvre.
Aucune nuit en camping ou auberge de jeunesse n’est prévue, contrairement à ce qui est parfois proposé par les agences, car un voyage photo en été en Islande nécessite de pouvoir se reposer correctement. Ne pas avoir de campement à monter offre également plus de temps pour la photo et évite les repas du soir à l’extérieur.
Concernant la marche, pas de marche difficile au programme, mais le Landmannalaugar invite à la balade et on couvre quand même pas mal de terrain chaque jour. J’ai prévu au Landmannalaugar une randonnée chaque matin (300 à 400m de dénivelée) et des découvertes alentours où on prendra le 4×4 en après-midi.
Je suis également titulaire d’un diplôme d’Etat d’accompagnateur en montagne donc je sais être vigilant au rythme de chacun pour les randonnées.
Etant donné que nous serons sur des terres arctiques en début d’été, cela signifie que les nuits seront courtes et nous serons donc régulièrement debout tôt ou couchés tard. Nos journées seront organisées autour de l’activité photographique qui est physiquement exigeante mais nous veillerons à ménager nos organismes. Des siestes seront parfois possibles (et vivement conseillées) en début d’après-midi avant de ressortir au grand air.
Nous nous déplacerons en 4×4 toute la durée du séjour. Les routes sont excellentes mais les pistes sont variables avec des passages parfois chaotiques.
Taille du groupe – Prix du voyage photo :
Petit groupe de 3 à 6 photographes, un vrai plus pour la qualité globale du voyage.
Les prix indiqués ci-dessous sont tout compris de votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre départ à l’exception de :
– Billets d’avion,
– Boissons autres que l’eau,
– Assurance annulation-rapatriement.
Je propose un prix variable selon le nombre de participants qui peut aller de 3 à 6 :
A noter que le prix du voyage inclut une somme équivalente à 3 fois la compensation carbone recommandée qui est reversée à un organisme de sauvegarde de la forêt tropicale amazonienne.
Ramenés au prix journalier, les voyages photo proposés par les agences traditionnelles sont généralement 25 à 60% plus chers que ce voyage photo pour des prestations moindres.
Les conditions de vente sont fournies avec les fiches d’inscription à la demande. Je n’encaisse personnellement que le paiement de ma prestation de guide photographe. Les autres prestations sont payées soit directement aux prestataires soit auprès de mon agence de voyages partenaire.
Votre guide photographe :
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je renvoie vers l’onglet « AUTEUR » de mon site internet.
Ceux qui ont pu participer à certains de mes voyages savent que je mets toute mon énergie pour permettre aux participants d’être dans les meilleures conditions pour ramener des photos exceptionnelles : j’amène le groupe sur mes meilleurs points de vue et aux meilleures heures, j’aide aux réglages techniques et aux choix de composition, j’essaie d’être le plus à l’écoute possible des attentes et besoins de chacun…
Je suis également très attentif à assurer une ambiance conviviale et respectueuse au sein du groupe qui vivra une expérience humaine forte à cette occasion.
Ne perdez pas de vue que le guide photographe est un élément essentiel à la réussite de votre voyage. Il doit à la fois être un bon photographe et un bon guide. Aujourd’hui, aux dire des personnes que je guide et qui ont souvent une expérience des voyages photos, une grande partie des voyages photo sont malheureusement encadrés par des photographes sans réelle compétence pour guider un groupe (peu pédagogues, peu à l’écoute, peu expérimentés ou parfois connaissant peu leur sujet…) ou par des guides avec peu de compétences photographiques. Vérifiez donc toujours la qualité du travail photographique de votre guide et assurez-vous que ce qu’il produit vous plait, sinon soyez prêts à revenir en n’ayant que très peu progressé. On voit trop souvent des voyages photo où on ne peut même pas consulter le travail du photographe soi-disant « professionnel » et certaines agences ne communiquent parfois même pas le nom!
L’avis des participants (voyage photo en Islande) :
« De retour chez moi, je savoure maintenant mes photos ainsi que les moments que nous avons passés ensemble. Bravo pour ce très beau programme de découvertes photographiques d’une partie de l’Islande. Les journées étaient bien remplies, même parfois les nuits. Tout en étant très bien organisé, la souplesse était de mise. Tu prenais soin de chacun de nous autant pour les suggestions photographiques que pour nous stimuler et nous aider dans les moments un peu plus difficiles. Malgré nos différences, l’ambiance du groupe était remarquable. La convivialité était toujours présente….
Vraiment en plus de la beauté des sites uniques, je classerai ce voyage photo parmi les meilleurs. Merci Joël pour ces moments de partage et pour nous avoir fait vivre de très belles émotions. »
Jean-Claude W., Islande 2019
« Un petit mot pour te remercier pour ce magnifique voyage, pour ta disponibilité, tes conseils photos et d’ornithologie. Aussi un merci pour l’organisation de ce voyage (location de 2 voitures, logements, repas, choix des sites exceptionnels). Je te suis aussi très reconnaissante de m’avoir aidée lors des 2 randonnées et de la traversée de la rivière au Landmannalaugar. L’ambiance du groupe était top, grâce à toi et tout le monde.
Au plaisir de te revoir lors d’un futur voyage. »
Rachel A., Islande 2019
« Merci pour ce voyage en Islande. Bien que je ne sois pas photographe, avec toi, j’ai pu profiter des plus beaux endroits en prenant mon temps, aux meilleures heures, et admirer. Merci pour ta connaissance de cette Islande si belle et si attachante. J’ai beaucoup apprécié l’organisation du voyage ainsi que ta disponibilité et ta gentillesse. J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau sur un voyage photo. »
Françoise R., Islande 2019
Informations détaillées :
Me contacter via l’onglet « CONTACT« de ce site pour obtenir le descriptif détaillé de ce voyage ou par téléphone au 06 46 76 73 90.