Dates du voyage : 6 au 22 mars 2020 (durée de 17 jours)
Prix : à partir de 3590€ au départ de San Jose
Me contacter via l’onglet « CONTACT » de ce site pour obtenir le descriptif détaillé de ce voyage.
Présentation du voyage :
Le COSTA RICA est un pays mondialement connu pour la beauté de ses réserves naturelles et pour son extraordinaire biodiversité.
Cette biodiversité s’explique par le fait qu’environ un tiers du pays est aujourd’hui protégé (Parcs nationaux, réserves nationales ou privées) mais aussi par le fait que, compte tenu de sa géographie particulière (coincé entre deux océans et entre les deux Amériques avec une chaîne volcanique au centre), ce petit territoire présente de nombreux écosystèmes différents :
Ce voyage au Costa Rica est conçu pour vous faire découvrir ces différents écosystèmes et leur biodiversité incroyable. Tout est mis en œuvre pour réaliser des observations dans des conditions optimales et bien sûr, réaliser des photographies exceptionnelles :
En plus de toutes ces expériences, vous découvrirez les petits villages du Costa Rica, leurs habitants réputés pour leur accueil très chaleureux et profiterez de fruits tropicaux fraichement cueillis tout le long du séjour.
D’un point de vue photographique :
Le voyage que je propose est conçu avec l’objectif premier de faire de belles observations mais surtout de ramener des photographies remarquables et tous les moyens sont donc mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Là où les agences proposent essentiellement de la balade d’observation avec photographie des animaux rencontrés dans des conditions souvent difficiles, nous nous rendrons dans les ecolodges les plus réputés pour la photographie animalière et de petites réserves privées moins connues mais à fort potentiel dans leurs spécialités. Nous bénéficierons également des connaissances de guides naturalistes locaux pour réaliser certaines observations spécifiques (quetzals, excursions en bateau, récifs coralliens…).
Je vous proposerai également des ateliers de photo avec dispositif multiflashs pour figer les colibris en vol. Cette technique est la seule vraiment satisfaisante pour obtenir des photos parfaitement nette de ces joyaux volants mais elle est assez lourde à mettre en œuvre (plusieurs trépieds avec flashs synchronisés à puissance variable + supports pour plante attractive et arrières plans). Aucun guide français ne propose cette technique à ses groupes à ma connaissance.
J’ai aussi préparé une formation pour la photo animalière au flash pour apprendre à utiliser le flash dans les différentes situations et en particulier maîtriser la technique du fill-flash, très utile pour la photo en forêt où la lumière est souvent faible et pour la photo d’oiseaux en général. Et dans notre cas au Costa-Rica, cela sera également utile pour photographier les grenouilles multicolores.
Concernant la photo de paysages et forêts, je serai attentif à vous conseiller d’un point de vue technique (gestion de profondeur de champ, d’exposition, utilisation des filtres…) mais aussi, et surtout je dirais, d’un point de vue de la composition car c’est l’essence de la photographie et c’est un sujet qui me tient à cœur.
Prix du voyage photo :
Les prix indiqués ci-dessous sont tout compris de votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre départ à l’exception de :
– Billets d’avion,
– Boissons autres que l’eau,
– Assurance annulation-rapatriement.
Je propose un prix variable selon le nombre de participants qui peut aller de 3 à 7 :
A noter que le prix du voyage inclut une somme équivalente à 1,5 fois la compensation carbone recommandée qui est reversée à un organisme de sauvegarde de la forêt tropicale amazonienne.
Les conditions de vente sont fournies avec les fiches d’inscription à la demande. Je n’encaisse personnellement que le paiement de ma prestation de guide photographe. Les autres prestations sont payées soit directement aux prestataires soit auprès de mon agence de voyages partenaire.
Confort, niveau d’exigence physique, transport :
Toutes les nuits se feront dans des hôtels confortables avec salle de bain privées. Le standing des logements sera toutefois variable en fonction des secteurs. Nous serons dans de très beaux ecolodges vers le volcan Arenal, le parc de Los Quetzales ou Bajos del Toro (4 nuits), des hôtels ou ecolodges très agréables durant le reste du séjour (8 nuits) et dans des hébergements un peu plus basiques (3 nuits) sur quelques secteurs pour des raisons pratiques.
Ce voyage ne prévoit pas de marche difficile. Pour les marches, en tant qu’accompagnateur en montagne diplômé, je serai attentif à ce que tout le monde suive et se sente à l’aise et en sécurité.
En fonction de la taille du groupe définitif, nous nous déplacerons soit dans un 4×4 confortable, soit dans un minibus. Je veillerai à ce que chacun ait suffisamment de place et je sais bien que les photographes ont souvent plus de bagages que les autres.
Taille du groupe :
Je prévois de limiter le groupe à 6 personnes (5 photographes maximum plus éventuellement 1 participant complémentaire moins intéressé par la photo : conjoint, passionné de nature non photographe). Le faible nombre de photographes permet d’offrir à chacun de bonnes conditions de prises de vue et de faire tourner le groupe sur quelques ateliers spécifiques.
Voyage éco-responsable :
Les voyages photo que j’organise et encadre intègrent tous dans leur prix de vente une part reversée à un organisme de sauvegarde des forêts tropicales.
Les voyages en avion rejettent en effet beaucoup de CO2 et investir dans la sauvegarde des forêts tropicales qui stockent une grande quantité de carbone, en plus d’abriter une biodiversité immense et des peuples autochtones, est une manière de limiter l’impact de nos voyages.
Dans le cadre de ce voyage au Costa Rica, une somme de 120€ par participant sera reversée à l’association ARUTAM zéro-déforestation, soit l’équivalent de 1,5 fois le montant de la compensation carbone recommandé.
Cette participation à la sauvegarde des forêts tropicales est aujourd’hui à mes yeux essentielle pour continuer à proposer de manière cohérente des voyages ayant vocation à faire découvrir les merveilles naturelles de notre planète. Je pense que la beauté des forêts tropicales du Costa-Rica saura vous sensibiliser à la nécessité de préserver ces écosystèmes et cette cotisation éco-responsable trouvera alors tout son sens. Et peut-être certains d’entre vous continueront à « compenser carbone » lors de leurs futurs voyages.
Votre guide photographe :
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je renvoie vers l’onglet « AUTEUR » de mon site internet.
Ceux qui ont pu participer à certains de mes voyages savent que je mets toute mon énergie pour permettre aux participants d’être dans les meilleures conditions pour ramener des photos exceptionnelles : j’amène le groupe sur mes meilleurs points de vue et aux meilleures heures, j’aide aux réglages techniques et aux choix de composition, j’essaie d’être le plus à l’écoute possible des attentes et besoins de chacun…
Je suis également très attentif à assurer une ambiance conviviale et respectueuse au sein du groupe qui vivra une expérience humaine forte à cette occasion.
Ne perdez pas de vue que le guide photographe est un élément essentiel à la réussite de votre voyage. Il doit à la fois être un bon photographe et un bon guide. Vérifiez donc toujours la qualité du travail photographique de votre guide et assurez-vous que ce qu’il produit vous plait, sinon soyez prêts à revenir en n’ayant que très peu progressé. On voit trop souvent des voyages « photo » où on ne peut même pas consulter le travail du guide photographe!