Dates du stage : 22 au 25 Octobre 2021
Prix du stage : 490 € / personne
(6 personnes maxi – transport compris)
Lieu et sujets photographiques :
Pour ce stage photo, je vous propose de vous guider sur un des plus célèbres et des plus impressionnants sites des Pyrénées, le Parc National d’Ordesa – Monte Perdido qui se situe côté espagnol des Pyrénées, de l’autre côté du célèbre cirque de Gavarnie.
C’est un paysage unique en Europe marqué par des canyons larges et profonds taillés dans les roches calcaires et qui racontent l’histoire géologique des Pyrénées, à la manière du Grand Canyon du Colorado aux Etats-Unis.
Ces canyons prennent naissance dans les contreforts de la célèbre Brêche de Roland et du Mont-Perdu (3355m).
Ce site est exceptionnel en soi, mais il est une saison magique qui le propulse encore dans une autre dimension : l’automne ! Mais pas tout l’automne, seulement une période de 2 à 3 semaines où les forêts deviennent flamboyantes avec des essences variées (hêtres, érables, trembles, chênes verts, pins sylvestres…) pour autant de nuances colorées. Et c’est à ce moment précis que je vous propose de vous faire découvrir et photographier ce pays merveilleux.
Ce stage est très complet d’un point de vue de la diversité des sujets photographiques comme le montrent les photos ci-après toutes prises dans la zone du stage, certaines prises dans des secteurs d’accès très faciles et d’autres prises dans des endroits parfois bien cachés que j’ai eu le plaisir de découvrir au fil de mes différents séjours d’investigation là-bas :
1 – Photos de cascades et rivières aux eaux cristallines avec ateliers d’utilisation des filtres (polarisant, gris neutre) :
2 – Photos d’arbres et forêts avec recherche de compositions :
3 – Photos des canyons depuis les crêtes et depuis le fond à différentes heures de la journée :
4 – Photos de quelques édifices typiques au passage.
Programme :
Jour 1 : Rendez-vous à 8h30 à la sortie d’autoroute de Lannemezan puis route en minibus jusqu’au charmant village de Torla aux portes du Parc National. Repas puis direction la Vallée de Bujaruelo pour des scéances photo de torrents et cascades aux eaux cristallines au milieu d’arbres colorés.
Repas et nuit en auberge à Torla.
Jour 2 : Lever matinal pour démarrer une randonnée dans le fond de l’immense canyon d’Ordesa. Nous remonterons le canyon pour photographier les plus belles cascades du Rio Arazas, dominées par de vertigineuses falaises calcaires.
En fin d’après-midi, retour à Torla et transfert vers une auberge du village de Nerin qui sera notre QG pour les deux prochains jours.
Après le repas, les plus motivés pourront ressortir avec moi pour une séance photo du ciel étoilé au-dessus des sommets pyrénéens. Si la météo n’est pas avec nous, on reportera au lendemain.
Jour 3 : Lever matinal pour être transportés par une navette 4×4 sur la piste règlementée amenant sur les crêtes du canyon d’Ordesa. En effet, afin de profiter des lumières du lever de soleil et du coucher de soleil depuis les crêtes du canyon d’Ordesa, une logistique a été mise en place pour nous amener sans effort à pied d’oeuvre. Toute la journée nous randonnerons le long de cette crête pour photographier le canyon et les sommets environnants (Mont Perdu, Marboré, Taillon…) ainsi que la Brêche de Roland.
On s’offre même le luxe de rester sur les crêtes jusqu’un peu après le coucher de soleil. La navette 4×4 viendra alors nous récupérer pour nous redescendre à l’auberge de Nerin.
Jour 4 : Lever matinal pour aller découvrir le fabuleux canyon d’Añisclo, plus étroit et torturé que son voisin d’Ordesa. Avant de pénétrer dans les profondeurs du canyon, petite halte pour apprécier l’architecture aragonaise au hameau de Vio sur fond de sommets pyrénéens. Je vous emmènerai ensuite remonter le fond du canyon d’Añisclo, mon site préféré, qui recèle d’innombrables cascades plus ou moins cachées que j’aurai grand plaisir à vous faire découvrir. Les versants du canyon sont boisés avec une incroyable variété de feuillus et conifères qui offrent un patchwork de couleurs magnifiques, et nous rechercherons de belles compositions pour les mettre en valeur.
Vers 15h, nous reprendrons la route pour être à 17h à Lannemezan.
Bilan : Cela fait environ 35h sur le terrain plus trois belles soirées conviviales ou on pourra aborder différents thèmes liés à la photo (comment préparer ses sorties et voyages photographiques, traitement informatique des photos…). De quoi revenir à la maison avec la tête et les cartes mémoires pleines de souvenirs.
Objectifs du stage :
– Apprendre à maitriser les techniques photographiques de base (gestion de profondeur de champ, de l’exposition…),
– Travailler et progresser sur la composition de ses images. L’aspect le plus important à mes yeux (je vous expliquerai comment je sélectionne mes sujets et comment je positionne l’appareil pour augmenter l’impact visuel des photos),
– Apprendre à utiliser les filtres (gris neutre, neutre gradué, polarisant),
– Techniques pour augmenter le piqué de vos photos au moment de la prise de vue,
– Améliorer sa technique en poses longues (filés d’eau) et photos de nuit,
– Améliorer ses compétences en post-traitement informatique (un atelier sur Lightroom sera proposé un soir).
– Ramener de belles photos à la maison!
– Profiter de ce lieu au sommet de sa beauté puisque ce stage est volontairement placé au pic des couleurs automnales. Et ce en sécurité, vu que je suis titulaire du Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne indispensable pour encadrer en montagne.
Taille du groupe : 5 personnes maxi !
Taille du groupe limitée à 5 personnes pour garantir une qualité optimale. La taille des groupes de photographes est un paramètre très important pour la qualité des stages. Il est indispensable que les photographes ne se gênent pas les uns les autres et n’interfèrent pas dans les cadrages de chacun. Or selon les lieux, les places offrant des perspectives intéressantes ne sont pas toujours nombreuses.
Par ailleurs, plus le groupe est petit et plus le guide a du temps à consacrer à chacun des clients sur le terrain pour les conseils techniques.
Hébergement et repas :
– Hébergement en auberges à Torla et Nerin. Prévoir pour les 3 jours en pension complète et transport en navette 4×4 un budget de 180 € (Non compris dans le prix du stage) à payer directement aux prestataires sur place.
– Prévoir un pique-nique pour le premier jour.
Transport :
– Transport en minibus depuis la sortie d’autoroute à Lannemezan.
Matériel à prévoir :
– Votre matériel photographique bien sûr,
– un sac à dos adapté pour contenir votre matériel photo, un pique-nique et des vêtements chauds,
– Vêtements chauds : les matinées et soirées en montagne sont fraiches fin octobre et il convient d’être bien équipé (polaire, gants, bonnet), veste imperméable en cas d’averses…
– Bâtons de marche éventuellement mais peu de dénivelé prévu en rando.
ME CONTACTER :
Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, passez par l’onglet CONTACT de ce site en me laissant vos coordonnées.