Pour ce stage photo Pyrénées – Néouvielle, la taille du groupe est limitée à 6 personnes pour garantir une qualité optimale. La taille des groupes de photographes est un paramètre très important pour la qualité des stages. Il est indispensable que les photographes ne se gênent pas les uns les autres et n’interfèrent pas dans les cadrages de chacun. Or selon les lieux, les places offrant des perspectives intéressantes ne sont pas toujours nombreuses.
Par ailleurs, plus le groupe est petit et plus le guide a du temps à consacrer à chacun des clients sur le terrain pour les conseils techniques.
Ce stage photo Pyrénées – Néouvielle est proposé en partenariat avec le FESTIVAL PYRENEEN de l’IMAGE NATURE se déroulant à CAUTERETS du 29 Septembre au 1er Octobre 2023.
Dans le cadre de ce festival, je propose 2 stages de photographie en montagne avec des prix réduits les 23 et 24 septembre (Néouvielle) puis le 30 septembre (Cauterets).
– Apprendre à maitriser les techniques photographiques de base (gestion de profondeur de champ, de l’exposition…),
– Travailler et progresser sur le choix des sujets et la composition de ses images. Le point le plus important pour réussir ses photos. Je vous expliquerai comment augmenter l’impact visuel de vos photos en jouant sur les choix de focales et le positionnement de l’appareil photo,
– Apprendre à utiliser les filtres (gris neutre, neutre gradué, polarisant),
– Techniques pour augmenter le piqué de vos photos au moment de la prise de vue (hyperfocale, stabilité…),
– Ramener de belles photos à la maison!
– Ramener de belles photos à la maison d’un des plus beaux endroits des Pyrénées tout en profitant des connaissances naturalistes du guide ! Et ce en sécurité, vu que je suis titulaire du Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne indispensable pour encadrer en montagne.
Ces apprentissages se feront sur un des plus beaux sites des Pyrénées, la Réserve Naturelle du Néouvielle. Les nombreux lacs aux eaux cristallines s’offrent à nos yeux au milieu d’innombrables massifs de rhododendrons et de bosquets de pins sylvestres et pins à crochets. En arrière-plan dominent d’imposants sommets dont le Néouvielle.
Le potentiel photographique de ce secteur est immense. De plus, nous serons à pied d’œuvre au bord des lacs pour les levers et couchers de soleil.
Samedi 23 septembre :
Rdv 7h00 à la sortie d’autoroute à Lannemezan (covoiturage possible).
Photographie autour du lac d’Aumar puis randonnée vers un petit lac d’altitude dans lequel se reflète le Néouvielle. Pique-nique en altitude puis photographie depuis les pentes dominant le vallon d’Aubert.
Environ 300m de dénivelée dans la journée.
Repas et nuit au refuge d’Orédon (confortable avec douches chaudes).
Une soirée conviviale où on pourra aborder différents thèmes liés à la photo (comment préparer ses sorties et voyages photographiques, traitement informatique des photos…).
Dimanche 24 septembre :
Lever matinal pour être sur les bords des Laquettes, un lieu magique, avant le lever du soleil. Après-midi autour des lacs d’Aubert et d’Aumar avec photographie de composition sur les pins à crochets aux troncs tourmentés, les torrents et cascades, la flore, la faune… Les sujets sont nombreux.
Environ 150m de dénivelée dans la journée. Pique-nique à prévoir.
Retour à Lannemezan pour 16h30.
– Hébergement au refuge d’Orédon (confortable avec douches chaudes) ou chalet – Hotel d’Orédon selon disponibilités. Prévoir 1 jour en pension complète autour de 70 € / j (Non compris dans le prix du stage)
– Pique-nique du premier jour à prévoir par les participants.
– Covoiturage possible entre clients depuis la sortie d’autoroute à Lannemezan. Je mettrai en relation les différentes personnes.
– Votre matériel photographique et le sac à dos permettant de le transporter sur le terrain,
– Vêtements chauds : les soirées en montagne sont fraiches et il convient d’être bien équipé (polaire, gants, bonnet), veste imperméable en cas d’averses…
– Bâtons de marche éventuellement.
Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, vous pouvez m’appeler au 06.46.76.73.90 ou m’envoyer un e-mail à :
joeldelmasphotography@gmail.com
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je renvoie vers l’onglet « AUTEUR » de mon site internet.