9 au 22 septembre 2021 (durée de 14 jours)
à partir de 3890€ au départ de Reykjavik
Me contacter via l’onglet « CONTACT« de ce site pour obtenir le descriptif détaillé de ce voyage photo en Islande ou par téléphone au 06 46 76 73 90.
L’Islande est une terre unique tant les paysages qu’on y rencontre sont éloignés de ce qu’on peut voir ailleurs sur la planète. La densité de sites remarquables (cascades, volcans, glaciers, zones géothermales…) est incroyable et à cela s’ajoute une riche faune et des lumières arctiques douces et magnifiques qui font de l’Islande une destination incontournable pour la photographie de nature.
Le voyage en Islande que je vous propose se déroule fin septembre, pendant l’automne islandais. La végétation a déjà revêtu ses couleurs chatoyantes et on commence à observer les aurores boréales. De plus, on est en dehors de la haute saison touristique ce qui est très appréciable sur certains secteurs. Enfin, nous nous tiendrons prêts en cas d’éruption du volcan Geldingadalur qui alterne depuis fin mars des périodes actives et de sommeil.
Il s’agit d’un voyage conçu pour la photographie de paysage, toutefois nous saisirons régulièrement les occasions de photographier la faune ou quelques sujets typiques (églises, habitations…).
Le circuit parcourt dans un premier temps la zone intérieure du Fjallabak et du Landmannalaugar (avant que la neige n’en interdise l’accès) puis rejoint la côte sud réputée pour ses cascades, ses lacs glaciaires et ses plages de sable noir. On revient ensuite vers l’ouest pour aller découvrir le secteur du Golden Circle, une zone connue pour ses cascades, ses geysers et la faille intercontinentale qui la traverse. Nous terminons ensuite avec la péninsule du Snaefellsness. Ce circuit prévoit deux journées sur place au Jokulsarlon et au Landmannalaugar pour pleinement profiter de l’immense potentiel de ces deux sites majeurs.
Ce voyage photo inclut ainsi tous les plus beaux sites de la partie sud de l’île et quelques pépites moins connues.
Nul doute que vous vous régalerez à photographier l’Islande.
Les sujets paysagers sont innombrables et il y a à chaque fois différentes manières de les traiter : grand angle, téléobjectif, poses longues, compositions dynamiques ou minimalistes, travail sur les formes, les couleurs…
Nous chercherons à profiter des couleurs d’automne et des premières aurores boréales pour ramener des images fortes.
Le volcan geldingadalur peut offrir d’exceptionnelles opportunités photographiques et émotionnelles :
Je serai attentif à vous conseiller d’un point de vue technique (gestion de profondeur de champ, d’exposition, utilisation des filtres…). Mais aussi, et surtout je dirais, d’un point de vue de la composition car c’est l’essence de la photographie et c’est un sujet qui me tient à cœur.
J’essaierai également de développer votre œil à repérer les sujets intéressants à traiter pour chaque type de focale (grand angle et téléobjectif essentiellement).Vous n’imaginez pas toutes les possibilités de belles photos qu’un œil exercé peut identifier.
Nous aurons régulièrement l’occasion d’utiliser les filtres (polarisant, gris neutre et dégradés). Le trépied sera souvent indispensable pour pouvoir prendre des photos de qualité en faible lumière.
Et notre parcours en Islande a tellement de lieux spectaculaires à offrir :
Les sujets animaliers, même s’ils ne sont pas prioritaires dans ce voyage, ne seront pas oubliés, même si beaucoup d’oiseaux ont déjà quitté l’île à cette saison. En tant que passionné de faune, je me ferai une joie de partager mes connaissances et mon sens de l’observation avec vous et vous conseillerai pour réussir de belles images animalières. L’automne est une bonne saison pour observer le renne et le lagopède alpin malgré son remarquable camouflage.
Les hébergements seront confortables (chambres d’hôtes, hôtels) excepté au Landmannalaugar où nous serons en refuge (avec douche chaude et eaux thermales à côté tout de même) pour être à pied d’oeuvre. Aucune nuit en camping ou auberge de jeunesse n’est prévue.
Concernant la marche, pas de marche difficile au programme, mais le Landmannalaugar invite à la balade et on couvre quand même pas mal de terrain chaque jour. J’ai prévu dans cette région une randonnée chaque matin (400m de dénivelée environ) et des découvertes alentours où on prendra le 4×4 en après-midi.
Je suis également titulaire d’un diplôme d’Etat d’accompagnateur en montagne donc je sais être vigilant au rythme de chacun pour les randonnées.
Nous nous déplacerons en 4×4 toute la durée du séjour. Ceci est indispensable pour aller dans le Landmannalaugar et sur quelques autres sites autrement inaccessibles. Les routes sont excellentes mais les pistes sont variables avec quelques passages un peu chaotiques.
J’ouvre les inscriptions à un petit groupe de 3 à 6 photographes ce qui permet de ne pas trop se gêner sur les sites, d’avoir plus de temps d’échanges individualisés entre participants et guide, d’avoir moins d’inertie lors des mises en mouvement du groupe et d’avoir souvent une excellente ambiance. Bref, un petit groupe est un vrai plus pour la qualité globale du voyage.
Les prix indiqués ci-dessous sont tout compris de votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre départ à l’exception de :
– Billets d’avion,
– Boissons autres que l’eau,
– Assurance annulation-rapatriement.
Je propose un prix variable selon le nombre de participants qui peut aller de 3 à 6 :
A noter que le prix du voyage inclut une somme équivalente à 3 fois la compensation carbone recommandée qui est reversée à un organisme de sauvegarde de la forêt tropicale amazonienne.
Les conditions de vente sont fournies avec les fiches d’inscription à la demande. Je n’encaisse personnellement que le paiement de ma prestation de guide photographe. Les autres prestations sont payées soit directement aux prestataires soit auprès de mon agence de voyages partenaire.
Les voyages photo que j’organise et encadre intègrent tous dans leur prix de vente une part reversée à un organisme de sauvegarde des forêts tropicales.
Les voyages en avion rejettent en effet beaucoup de CO2. Investir dans la sauvegarde des forêts tropicales qui stockent une grande quantité de carbone, en plus d’abriter une biodiversité immense et des peuples autochtones, est une manière de limiter l’impact de nos voyages.
Dans le cadre de ce voyage photo en Islande, une somme de 60€ par participant sera reversée pour le projet zéro-déforestation de l’association ARUTAM, labellisée Ecocert. ARUTAM est un organisme de sauvegarde de la forêt tropicale amazonienne et des peuples autochtones qui l’habitent. Cette somme correspond à l’équivalent de 3 fois le montant de la compensation carbone recommandé par le site myclimate.org.
Cette participation à la sauvegarde des forêts tropicales est aujourd’hui à mes yeux essentielle pour continuer à proposer de manière cohérente des voyages ayant vocation à faire découvrir les merveilles naturelles de notre planète. Et peut-être certains d’entre vous continueront à « compenser carbone » lors de leurs futurs voyages.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je renvoie vers l’onglet « AUTEUR » de mon site internet.
Ceux qui ont pu participer à certains de mes voyages savent que je mets toute mon énergie pour permettre aux participants d’être dans les meilleures conditions pour ramener des photos exceptionnelles. J’amène le groupe sur mes meilleurs points de vue et aux meilleures heures. J’aide aux réglages techniques et aux choix de composition. J’essaie d’être le plus à l’écoute possible des attentes et besoins de chacun…
Je suis également très attentif à assurer une ambiance conviviale et respectueuse au sein du groupe. Celui-ci vivra une expérience humaine forte à cette occasion.
Ne perdez pas de vue que le guide photographe est un élément essentiel à la réussite de votre voyage. Il doit à la fois être un bon guide et un bon photographe.
Vérifiez donc toujours la qualité du travail photographique de votre guide. Assurez-vous que ce qu’il produit vous plait ! Sinon soyez prêts à revenir en n’ayant que très peu progressé. On voit trop souvent des voyages photo où on ne peut même pas consulter le travail du photographe soi-disant « professionnel » et certaines agences ne communiquent parfois même pas le nom!
« De retour chez moi, je savoure maintenant mes photos ainsi que les moments que nous avons passés ensemble. Bravo pour ce très beau programme de découvertes photographiques d’une partie de l’Islande. Les journées étaient bien remplies, même parfois les nuits. Tout en étant très bien organisé, la souplesse était de mise. Tu prenais soin de chacun de nous autant pour les suggestions photographiques que pour nous stimuler et nous aider dans les moments un peu plus difficiles. Malgré nos différences, l’ambiance du groupe était remarquable. La convivialité était toujours présente….
Vraiment en plus de la beauté des sites uniques, je classerai ce voyage photo parmi les meilleurs. Merci Joël pour ces moments de partage et pour nous avoir fait vivre de très belles émotions. »
Jean-Claude W., Islande 2019
« Un petit mot pour te remercier pour ce magnifique voyage, pour ta disponibilité, tes conseils photos et d’ornithologie. Aussi un merci pour l’organisation de ce voyage (location de 2 voitures, logements, repas, choix des sites exceptionnels). Je te suis aussi très reconnaissante de m’avoir aidée lors des 2 randonnées et de la traversée de la rivière au Landmannalaugar. L’ambiance du groupe était top, grâce à toi et tout le monde.
Au plaisir de te revoir lors d’un futur voyage. »
Rachel A., Islande 2019
« Merci pour ce voyage en Islande. Bien que je ne sois pas photographe, avec toi, j’ai pu profiter des plus beaux endroits en prenant mon temps, aux meilleures heures, et admirer. Merci pour ta connaissance de cette Islande si belle et si attachante. J’ai beaucoup apprécié l’organisation du voyage ainsi que ta disponibilité et ta gentillesse. J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau sur un voyage photo. »
Françoise R., Islande 2019
Me contacter via l’onglet « CONTACT« de ce site pour obtenir le descriptif détaillé de ce voyage ou par téléphone au 06 46 76 73 90.